Comment désinfecter des plaies chez le rat ?
Admin | Publié le |
Les précautions à prendre :
Avant de commencer les soins, il est impératif de concevoir qu’une plaie mal soignée peut entraîner des infections ( abcès ) et des septicémies ( infection généralisées ). Si vous n’êtes pas habitués aux soins, ou que la plaie ne vous semble pas jolie, consultez immédiatement votre Vétérinaire spécialiste NAC.
Les différents types de plaies :
Il existe deux grands types de plaies. Les plaies en coupure ( qui se dessinent sous forme d’une entaille net et peu profonde ) et les plaies en trou ( profondes, et sous forme d’un trou ).
- Plaies en Coupure -
Ce type de plaie peut paraitre impressionnant, cependant elles sont très facile à soigner et s’infectent moins facilement qu’une plaie profonde en trou.
- Plaie en trou -
La plaie en trou est quant-a-elle dangereuse, car elle est plus difficile à attendre en profondeur pour désinfecter, ce qui entraîne souvent des abcès.
Comment soigner une plaie chez le rat ?
Plaies en Coupure :
En règle générale, il suffira de tondre la zone concernée, imbiber une compresse de bétadine et tamponner délicatement la compresse sur la plaie, afin détaler le désinfectant. Une crème anti-infection et cicatrisante pourra être mise en place, afin d’accompagner la cicatrisation de la plaie.
Une prise d’antibiotiques, et d’anti-inflammatoires est nécessaire pour limiter la douleur et s’assurer qu’il n’y aura pas d’infections.
Si la plaie paraît sale, ou qu’elle est trop volumineuse, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire spécialiste NAC, afin de poser des agrafes ou de recoudre.
Plaies en Trou :
Il faudra pour ce type de plaie, s’assurer que le trou n’est pas infecté, pour cela, il est possible de presser doucement la blessure, afin de voir si du pue en ressort ( si il y a du pue, consultez immédiatement votre vétérinaire, il faudra mettre en place un traitement pour enrailler l’infection ).
Commencez la désinfection, à l’aide de bétadine. Si le trou est trop profond et que vous n’êtes pas sur de tout pouvoir désinfecter, utilisez une pipette 1ML, afin de concentrer le liquide dans le trou ( attention, ne touchez pas les bords de la plaie, cela peut être douloureux ). Vous pourrez ensuite appliquer une crème, afin de soulager votre animal.
Si vous avez le moindre doute ou que votre animal semble souffrir lors des soins, consultez votre vétérinaire NAC.
Protocole de désinfection :
CONFITURE accepte de faire la cobaye pour ces vidéos, elle souffrait d’un abcès sur la ligne dorsale, elle venait d’être opérée par une de nos cliniques partenaires de l’association.
Il est difficile pour l’animal de comprendre nos manipulations. Soyez donc doux, patients et compréhensifs, il ne comprend pas que l’on est entrain de les soigner, ils comprennent simplement qu’on trifouille une zone douloureuse.
5 commentaires
Bonjour! J’ai une gerbille qui a aussi une plaie dûe à un abcès et je veux acheter du Bétadine et sur amazon mais je ne vois pas la bouteille que vous prenez sur le site. Il y a seulement une sorte et c’est Betadine Solution Povidone-Iode 10%, USP. Est-ce que c’est la même chose? est-ce que je dois la diluer? Merci 🙂 Je suis au Québec
Bonjour,
il faudrait l’acheter directement en pharmacie.
c’est la bétadine désinfectante. Je ne dilue pas pour ma pars.
Cordialement,
Association L’ARBRE A RATS