Un abcèscutané est une accumulationdepus sous la peau, sous forme d’une boule ( appelée masse ou « tuméfaction » ). Le contenu de l’abcès est souvent jaune, vert ou blanc et est la plupart du temps très odorant.
La masse se forme à cause de l’afflux decellulesimmunitaire qui viennent défendre le corps de votre animal. La mort de certaines cellules, qui finissent par se détruire est responsable de la formation du pus.
On peut aussi remarquer l’apparition d’abcès sans blessures, dans des endroits plus difficiles à soigner lorsqu’un kyste ( voir : Les différences entre un Kyste et un Abcès ) s’infecte.
Comment éviter les Abcès Cutanés ?
L’abcès apparaît donc lorsque votre rat présente une plaie ou micro-plaie attaquée. La première chose à faire pour limiter l’apparition d’abcès est donc de supprimer les risques de blessures.
On désinfectera aussi avec soin si le rat présente une plaie, une irritation ou une morsure. Un traitement antibiotique et anti–inflammatoire pourra alors être mis en place par le vétérinaire pour limiter les risques.
Comment soigner un abcès ?
Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire devra être mis en place avec le vétérinaire, afin d’aider le corps de l’animal à lutter contre les bactéries. Petit à petit, l’abcès va murir, et il sera possible de le percer et le vider en toute sécurité.
Dans certain cas, la coquede l’abcès est trop épaisse, ou l’abcès est mal situé ce qui entraîne le besoin d’un intervention chirurgicale pour retirer l’abcès en entier. L’intervention ne dure en générale pas très longtemps, cependant ça peut être une chirurgie minutieuse en fonction de l’emplacement et de la gravité de l’abcès. C’est une chirurgie qui doit être faite par un vétérinaire spécialiste NAC ( l’association s’occupe exclusivement de rats, nous sommes donc en partenariat avec plusieurs spécialiste NAC ), car suivant la localisation, des outils particuliers, ainsi que des gestes et méthodes particulières, devront être mis en place et ne pourront être fait que par un vétérinaire ayant la spécialisation NAC et les outils nécessaires.
L’abcès peut dans certains cas se résorber par la simple mise en place d’un traitement antibiotique et anti-inflammatoire, cependant dans la plupart des cas, il est nécessaire de le percer et le vider plusieurs fois jusqu’à cicatrisation complète.
2 commentaires