Certains soucis de santé demandent la prise de médicaments, cependant beaucoup de médicaments ont un goût un peu particulier, ce qui entraîne des difficultés à les administrerà nos rats domestiques
Les étapes à suivre pour administrer un médicament :
1. Consulter l'ordonnance
La première chose à faire avant de commencer à soigner votre rat, est de bien lire l’ordonnance de votre vétérinaire spécialiste NAC.
Il faut impérativement préparer les traitements avant de déranger votre animal, moins l’on manipule un rat pour les soins, mieux c’est !
ATTENTION, on ne donne JAMAIS un médicament sans que celui-ci ne soit recommandé par un vétérinaire. L’auto-médication est dangereuse, beaucoup de rats sont morts ainsi…
2. Manipulation Libre
Si votre rat refuse de prendre de lui-même son médicament, que toutes vos techniques ont échouées pour lui faire prendre sans force son médicament, alors le gavage devient nécessaire.
Soyez doux, pensez que votre animal ne sait pas que c’est pour son bien.
3. Manipulation rat Mordeur/difficile
La contention à l’aide d’une serviette permet aux ratsdifficiles et/ou mordeur de prendre leurs médicaments sont se faire mordre ou griffer et sans blesser votre animal.
Comment faire s'il le rat crache le médicament ?
Parfois, lorsque le médicament est vraiment peu agréable à boire, il arrive que certains rats crachent le médicament un fois que celui-ci est administré.
Il suffit alors d’administrer le médicament de la même façon que ce que je vous ai montré précédemment, cependant en faisant attention à donner le liquide petit à petit, quitte à faire plusieurs pauses pour être sur que le médicament est bien avalé.
Un commentaire