Une fiche de maintenance, c’est une fiche d’informations, pour apprendre à s’occuper convenablement d’une espèce animal.
Cette fiche vous dira comment s’occuper d’un rat domestique, en répondant à ses besoins, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour avoir un rat heureux et en bonne santé.
La lecture complète et le respect de cette fiche sont OBLIGATOIRES pour adopter au sein de notre refuge.
Un effet chimique toxique et irritant se fait lorsque le bois rencontre l’urine des rats.
En effet, lorsqu’un rongeur urine sur du bois ( ce qui arrive souvent lors des marquages territoriaux ), un nuage d’ammoniaque et de phénol se dégage, ce qui entraîne des problèmes respiratoires graves.
Le rat est un animal dynamique et explorateur, il faudra donc prévoir une cage adaptée à ses acrobaties et besoins d’exploration.
La ZENO 2 est la cage idéale pour les débutants. Facile à nettoyer et aménager, elle est aussi confortable et adaptée pour nos rats !
Le pastique du bac et des angles est très robuste et il limite la débordement de la litière ( puisqu’il remonte haut ).
Capacités : 2 à 4 Rats
Taille : 100 x 50 x 70 cm
Espacement grille : ~1 cm
La YAHEETECH est une cage pour rats toute en métal, ce qui permettra de supprimer tous risques de fugues pour les rats qui ont tendance à ronger le bac.
Facile à monter, tout en restant solide, elle permet une sécurité optimale.
Capacités : 2 à 6 Rats
Taille : 64 x 44x 131cm
Espacement grille : 2.2 cm ( nécessite de regrillager )
La ZENO 3 empire est la cage intelligente, car elle permet à vos rats de profiter d’un environnement spacieux, tout en prenant peu de place, grâce notamment à sa conception toute en longueur.
Toute aussi résistante que la ZENO 2, cette cage convient au amateurs de rats souhaitant un palace pour leurs rongeurs !
Capacités : 2 à 9 Rats
Taille : 100 x 50 x 116 cm
Espacement grille : ~1 cm
La FERPLAST est une des cages les plus spacieuses. Elle permet de maintenir un grand nombre de rats dans une même cage. On peut même séparer les groupes, en bouchant à l’aide d’une grille OU d’un plexiglass le trou qui relie les étages.
Cette cage est facile à monter et peut se mettre dans l’angle d’une pièce, ce qui facilite grandement l’aménagement de votre espace de vie.
Capacités : 2 à 16 Rats
Taille : 75 x 80 x 161cm
Espacement grille : ~1cm
Le régime alimentaire du Rat Domestique est composé de divers aliments, c’est un animal Omnivore. Cependant, on remarque une tendance granivore très présente. Attention, être omnivore ne veut pas dire tout manger ! Votre rat n’est pas une poubelle. Cela nous indique seulement qu’il a des besoins assez variés en terme de nutriments et qu’il faudra faire attention à bien sélectionner son alimentation.
Un rat qui mange mal, c’est un rat qui par un manque de nutriment risque les carences et donc d’avoir un corps affaiblit intérieurement sans nécessairement montrer physiquement un signe de mal-être. L’animal développera donc plus facilement des maladies.
Un corps mal nourrit, c’est également un corps qui veillera plus vite. J’ai remarqué par expérience ( on a tous commencé en tant que débutant ), qu’une alimentation riche et convenablement sélectionnée peut doubler l’espérance de vie de votre animal.
Bien manger pour votre rat = Bien vivre et plus longtemps !
L’alimentation la plus riche et la plus naturelle pour le bien être de nos rats est le mélange. Cependant attention, il est impératif de choisir le bon mélange et de ne pas faire confiances aux marques d’animalerie.
Préférez vous rapprocher des petites fabriques familiales comme :
https://www.quenottesgourmandes.fr/
Attention également si vous voulez faire vos mélanges vous-même, il faut bien respecter les guides de mélanges pour rats. Le rat est un animal fragile qui nécessite une alimentation riche et adapté à son espèce, ce n’est pas une poubelle de table.
Il arrive que certains rats refusent de manger des mélanges ( comme certains refusent les croquettes ), on peut également trouver cela plus rassurant/pratique de passer à une alimentation industrielle toute faite.
Si c’est votre cas, la seule marque que je vous recommande sont les Suprême Science Sélective Rats ( SSS Rats ), elles sont trouvable un peu de partout sur internet et seront les seules croquettes que je recommande.
Le Rat Domestique est un animal très sensible des poumons, il faut donc faire attention au taux de poussière présent dans la litière et bannir les litières à base de bois comme les copeaux d’animalerie ou encore la paille pour rongeurs.
La litière doit être fréquemment nettoyée et on privilégiera les litières douces aux pattes comme la litière de chanvre, ou encore la litière de Carton, quand je parles de litière de carton, ce n’est pas des morceaux de boîtes en carton au fond de la cage, c’est une litière particulière que l’on peut retrouver sur internet ( toute aussi chouette, mais plus cher et pas toujours simple à trouver ).
Les accessoires de base seront une gamelle en inox qui s’agrippe aux grilles ( cela évite les renversements de la gamelle ), ainsi qu’un biberon qu’il faudra changer tous les jours pour une bonne hygiène ( les biberons en plastique sont à éviter, il m’est déjà arrivé qu’il se perce et si on ne se rend pas compte l’animal peut vite se retrouver déshydraté ).
Ensuite pour ce qui concerne les dodos, il est impératif d’en avoir un certain nombre et de prévoir à changer certains dodos en tissue de temps en temps ( le rat reste un rongeur ! ). On retrouve deux matières principales que nous pourront utiliser pour meubler nos cages :
ATTENTION, les accessoires en bois ou encore en paille sont à proscrire. Le rat étant un animal qui urine beaucoup, il y aura forcement des dépôts d’urine ( même avec bon nettoyage ) qui vont imbiber le bois. Au contact de l’urine, le bois relâche un gaz irritant nommé « Phénol » qui brûle les poumons de nos petits protéger.
Le rat, c’est un animal « grégaire« , c’est-à-dire qu’il a BESOIN de vivre en groupe d’un minimum de deux individus pour vivre convenablement, un peu comme les chevaux ou encore les dauphins.
Le fait d’être en groupe permet de partager des moments iniques avec des individus de leur espèce, un humain ne pourra jamais remplacer la présence d’un autre rat ( même si vous êtes avec votre rat H24 je doute que vous lui lissiez le pelage avec votre langue ou encore que vous parlez couramment le rat ! ).
Un rat qui vie seul, c’est un rat qui sera plus facilement amené à devenir dépressif, stressé ou encore agressif. Le rat profite du fait d’être en groupe pour se défendre et survivre face aux dangers de la vie, un rat seul est un rat qui ne pourra pas se défendre, ce qui psychologiquement peut devenir très difficile pour cet animal ( comme les bancs de sardines qui utilisent leur nombre pour survivre ).
ATTENTION, il faudra TOUJOURS choisir des individus du même sexe ( les mâles ne se battent pas entre-eux, pas d’inquiétude sur le sujet ), car le rat est un animal fait pour se reproduire. La maturité sexuelle est de 5 semaines et la femelle se reproduire tous les 20 jours ( temps de la gestation ) pour environ 10 à 20 individus par portée.
Le rat est un prédateur oui, mais également une proie, le fait d’être en nombre permet de mieux affronter la vie et de se rassurer. Un rat seul aura plus de chances de développer des maladies, de devenir agressif et peut amener également des comportements dépressifs ( auto-mutilation, ou encore un animal qui ne bouge plus et se laisse mourir ).
En bref, lorsque l’on parle de rats, c’est TOUJOURS au pluriel !
Le rat est un animal qui a pour réputation d’être très intelligent. Cette réputation n’est pas volée, car en effet ils sont capables d’observer, d’analyser et de résoudre pas mal de choses, notamment lorsque cela concerne la nourriture ou des petites bêtises à faire ( pour ça ils sont très très doués ! ).
Pour entretenir le bien être psychologique de votre rat, il sera important d’enrichir son quotidien et d’amener diverses activités dans son espace de vie. L’enrichissement quotidien permet d’éviter les comportements stéréotypés ( TOC ) comme le fait de ronger les barreaux de la cage.
Les activités que je vous recommande :