Comment soigner la Pododermatite chez le rat ?

La Pododermatite qu'est-ce que c'est ?

La pododermatite est une infection bactérienne située sous la patte du rat, créant de larges cercles inflammés ( comme une boule sous la patte de votre rat ), profonds et très douloureux pour l’animal.

La Pododermatite est-elle dangereuse ?

La Pododermatite est très douloureuse pour le rat qui l’a subit, mais peut aussi s’avérer dangereuse si on ne la soigne pas. Dans certains cas, on peut aller jusqu’à l’amputation si l’infection est trop sévère.

D'où provient-elle ?

La pododermatite est souvent causée par une lésion, ou microlésion ( griffure, irritation, plaie etc.. ), qui à force d’être exposée à des bactéries, finit par s’infecter.

Les rats vivant sur des grilles de leur cage sont très souvent sujet à ce type de blessure, car à force d’avoir son poids sur des barreaux de cage très fins, des micro-lésions finissent par apparaître.

Comment éviter la Pododermatite ?

La première chose à faire pour éviter les infection des pattes chez le rat, est de limiter les risques de blessures aux pattes. Acheter des cages ayants un bac de fond plutôt que des barreaux sur le fond de la cage, privilégier les étages en plastique et bannir ceux en grille, utiliser de la litière douce pour les pattes ( Voir : Comment choisir la litière de ses rats ? ).
 
Ensuite, il faut s’assurer que l’hygiène de vie de vos animaux soit bonne, on favorisera des nettoyages fréquents à l’aide de produits désinfectant ( avec un bon rinçage avant de remettre les rats ), afin d’éliminer les bactéries et limiter leur prolifération en supprimant les points humides et chauds créés par l’urine si la litière n’est pas nettoyée suffisamment.

Quels sont les traitements possibles pour soigner la Pododermatite ?

Le Laser

Le laser est la solution la plus efficace pour lutter efficacement contre les pododermatites quelque soit la taille de l’infection. Les rayons envoyés dans la plaie permettent de tuer les bactéries et d’assainir la peau sans douleurs.

Application directement chez le vétérinaire
2 X par semaine

Demandez un avis à votre vétérinaire avant utilisation.

La Phytothérapie

Il existe des mélanges de plantes capables d’éliminer les Pododermatites chez le rat. Je vous invite à lire : La pododermatite soignée par les plantes.

Application directement sur la plaie 2 X par jour ( à l’aide d’un pinceau ).

Demandez un avis à votre vétérinaire avant utilisation.

La Cryothérapie

La cryothérapie est un traitement à l’azote liquide, qui va bruler les bactéries de la plaie, c’est moyen efficace de traiter les Pododermatites qui ne sont pas encore trop développées, cependant c’est plutôt douloureux pour l’animal.

Application directement sur la plaie TOUS LES DEUX JOURS ( au maximum )

ATTENTION, Demandez un avis à votre vétérinaire avant utilisation.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *