Le rat étant un rongeur sensible, à la suite de traumatismes ou d’un manque d’habituation à l’humain, il peut développer des craintes, et donc se montrer agressif pour se défendre.
Une méthode que nous avons mis en place au sein de notre refuge, permet d’amener des manipulations, même sur les rats mordeurs.
ps : L’image sert d’illustration, pas de présentation de la méthode.
Sécurisation des manipulations :
Lorsque l’on travaille avec un rat agressif, même y allant avec douceur et en faisant tous les efforts du monde, on ne peux éviter les erreurs ( et donc les morsures ).
Si votre rat mord, il faut envisager la mise en place de gants, afin d’éviter de vous retrouver avec les doigts en gruyère !
Pour permettre à votre rat d’associer la manipulation à votre personne, frottez le gant sur votre peau avant de l’utiliser.
N’ayez pas peur, le rat est un animal intelligent, il est complètement capable de savoir que c’est vous qui le touchez, même lorsque vous portez des gants, car à force de répétition, il associera : gants = mon humain.
Le consentement, ou comment établir un lien de confiance avec son rat :
La première chose à faire pour manipuler un rat qui ne se laisse pas faire, est d’amener l’animal à pouvoir dire « NON » lorsqu’il ne se sent pas prêt.
Lorsque votre rat se retourne ou bouge durant les manipulation, arrêtez immédiatement la manipulation, attendez quelques secondes, puis reprenez.
Cette simple consigne vous permettra d’apprendre à votre rat à s’exprimer sans avoir besoin de mordre.
Entraîner, pour mieux manipuler
Lorsque l’on souhaite créer des habitudes, il faut amener de la répétition. Si vous ne travailler qu’un jour par mois, les résultats seront autant présents que vos entrainements.
Entraînez-vous TOUS LES JOURS pour des progrès durables et rapides !
Avec les rats, il n’y a pas de secrets, plus on entraîne les manipulations, plus votre rongeur s’habituera et donc plus vous pourrez le manipuler facilement !
La méthode "pince" :
Etape 1 : Faire sentir le dos de la main
( à reproduire à chaque manipulation )
Lorsque vous allez manipuler votre rat, ainsi qu’à chaque étape de manipulation ( lorsque vous faites une pause, car il bouge ).
ATTENTION à vos doigts ( retirez votre main si l’animal cherche à vous pincer )
Exemple de « refus » avec patate en cobaye !
Présentez le dessus de votre main à votre rongeur, laissez-le renifler, puis retirez votre main et commencez la manipulation.
Si votre rat refuse de vous sentir, n’arrêtez pas pour autant de lui présenter votre main avant les manipulations.
SI VOTRE RAT VOUS RENIFLE = FRIANDISE ( s’il refuse les friandises, faites sans )
Etape 2 : Prévention à la manipulation
Lorsque vous allez soulever votre animal, signalez-lui vos intentions en lui touchant le dos comme sur la vidéo.
Il faut y aller à tâtons, si votre rat se retourne ou bouge, retirez immédiatement votre main avant de recommencer la manipulation.
A force d’entraînement, votre rat prendra l’habitude et se laissera de plus en plus toucher à cet endroit. Récompensez à chaque fois qu’il ne bouge pas lorsque vous le touchez.
Commencez par le toucher en contact rapide, puis progressivement augmenter le temps avant de récompenser votre rat et retirer votre main.
Etape 3 : Introduction de la "pince"
Une fois que votre rat accepte d’être touché sur le dos, formez une pince progressivement à force de caresses, puis accédez progressivement à ses épaules.
Dans les premiers temps, contentez-vous de simplement placer votre pince derrière les épaules de votre rat, puis progressivement, vous pourrez resserrer votre prise.
Etape 4 : Soulevez à l'aide de la "pince"
Progressivement, soulevez vote rat à l’aide de votre main. Les premiers temps, il faudra simplement sur-élever votre animal, puis vous pourrez le soulever complètement.
Laisser un commentaire