S’occuper d’un bébé rat sauvage jusqu’au sevrage

S'occuper d'un jeune rat sauvage

Une ribambelle de naissances !

Je suis très souvent contactée en Été, pour prendre en charge des ratons sauvages en détresse. En effet, avec le temps qui s’adoucit, les portées de jeunes rats arrivent à foisons ! On trouve donc des nouveaux  le plus souvent sur les trottoirs, compostes et lors du déplacement de meubles au grenier ou rondins de bois dans le jardin.

0  prises en charge / année
Et un nombre incroyable d'aide et conseils à distance, dans toute la France !

Différencier les principales espèces de rats en France

RAT DOMESTIQUE
Rattus Norvegicus Domestica

Le rat domestique est une espèce qui peut atteindre jusqu’à 20-25 cm sans la queue ( +20cm  de queue ).

  • Les jeunes mesurent 4 à 5 cm à la naissance.

Les couleurs peuvent êtres variées ( voir article sur les phénotypes chez le rat ), le corps est généralement trapu, arrondit et le pelage court.

Omnivore à tendance Granivore, le rat de compagnie n’est pas bien difficile et se suffit de tout ce qui peut être comestible !

Il vit en groupe de 2 à 10 individus ( on peut voir des groupes plus grands, mais cela représente un risque de conflits ). Curieux, amical et joueur, c’est un animal idéal pour tous les amoureux de rongeurs !

RAT BRUN
Rattus Norvegicus Norvegicus

Le rat brun est une espèce très commune en ville, elle mesure en moyenne +20 cm ( + queue de 20 cm ), pour un gabarit parfois plus larges en fonction de l’individu et de son environnement de vie.

  • Les jeunes mesurent ~4 cm à la naissance.

Le pelage du dos est généralement composé de différentes nuances de brun, tandis que le ventre est plus clair, d’un ton crème/gris. Le museau est assez large et allongé, le corps est élancé. Pelage mi-long.

Omnivore à tendance Granivore, le rat de compagnie n’est pas bien difficile et se suffit de tout ce qui peut être comestible !

Le surmulot est un animal grégaire; il vit en groupe pouvant comprendre des dizaines d’individus. Prudent, intelligent et actif; c’est un animal qui est assez craintif et fuyant, qui sait se défendre s’il se sent acculé.

RAT NOIR
Rattus Rattus

Le rat brun est une espèce que l’on retrouve généralement dans nos greniers de campagne. Mesurant  jusqu’à 20cm.

  • Les jeunes mesurent 3 à 4 cm à la naissance.

Le pelage est presqu’entièrement noir, avec le bout des pattes plus clair. Le museau est assez fin et allongé, le corps est fin et élancé. Pelage court/mi-long.

Frugivore et granivore, c’est un animal qui se nourri principalement de végétaux, céréales, fruits et légumes.

Le rat noir est un animal grégaire; plutôt téméraire, il sait se défendre si nécessaire et se montre particulièrement prudent et intelligent. Principalement nocturne, c’est un rongeur qui n’est pas facile à piéger !

Si je fais mois de 3 cm à la naissance, je ne suis pas un rat ! Vous pourrez suivre les recommandations ci-dessous, mais il faudra par la suite vous rapprocher d’un centre de faune pour identifier mon espèce et respecter mon régime alimentaire.

Les espèces protégées :

Il existe certaines espèces de rongeurs « protégées » : lérots, loir, l’écureuil roux, la marmotte des Alpes, campagnol amphibie, muscardin…

Si vous pensez avoir découvert une espèce protégée, il sera impératif de contacter un centre de faune sauvage, afin d’identifier précisément l’espèce et permettre une prise en charge optimale.

Rappel : Il est légalement interdit de détenir une espèce protégée; beaucoup sont fragiles et seuls les centres de faune sauvage sont habilité à les prendre en charge.

Mon article vous aide ? Aidez-moi à votre tour, faites un don !

Ensemble, sauvons des vies

L’arbre à rats, c’est chaque année + 150 vies sauvées et +2000€ de frais vétérinaires pour soigner nos petits protégés.

Les risques liés à la familiarisation

Comme tous les animaux de la planète bleu; le rat passe par une phase dite de « familiarisation ». Cette phase de vie permet à l’animal d’identifier quelles sont les espèces « amies » et sera déterminante pour sa survie.

En effet, un animal familiarisé à l’homme sera incapable de survivre dans la nature, car perdra ses capacités de fuite en cas de dangers et vous serez donc contraint(e) de garder cet animal pour lui sauver la vie.

Limitez donc les manipulations au stricte minimum, et prévoyez d’acheter des gants pour limiter le contact avec l’animal.

Les soins primordiaux jusqu'au servrage

Une douce chaleur !

Le point crucial pour la survie de tous mammifères : La chaleur. En effet, les bébé rats ne sont capables de réguler de façon autonome leur température qu’à partir de 4-5 semaines de vie.

Avant cet âge, ce sont les adultes, ainsi que les différents membres de la fratrie qui permettent de garder une température suffisante dans le nid.

En l’absence d’une femelle pour s’occuper d’eux, la mise en place d’un chauffage est nécessaire pour le bien-être physique des petits. Plusieurs solutions sont alors possibles. Dans l’ordre décroissant d’efficacité :

  • Tapis chauffant pour reptiles ( sous la caisse, jamais en contact direct )
  • Bouillotte pour rongeurs
  • Bouillotte faite maison avec une bouteille en plastique
  • Des tissus chauds
0  prises en charge / année
Et un nombre incroyable d'aide et conseils à distance, dans toute la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *