Faut-il acheter ses rats en Raterie ?

Il est souvent recommandé sur les groupes Facebook et Forums d’adopter des rats en « RATERIE« , mais qu’est-ce qu’une raterie ? Une raterie est un élevage, qui produite et vend des rats domestiques.

Ces élevages sont souvent mis en avant, car la sélection portée sur les reproducteurs, serait plus fiable qu’en animalerie, ou chez les particuliers ( moins de problèmes de santé, bon caractère etc.. ), car l’inscription au « LORD » ( Livre des Origines du Rat Domestique ), permettrait une transparence sur la sélection.

Qu’est-ce que le « LORD » ? Est-ce fiable ?

Le « LORD » est l’acronyme de « Livre des Origines du Rat Domestique ». C’est un registre en ligne tenu par membres bénévoles, qui s’inspire du « L.O.F. » ( Livre des Origines Françaises, pour les chiens ) ou encore du L.O.O.F. ( Livre Officiel des Origines Félines, pour les chats ), en mettent en avant les antécédents d’une lignée. Cependant contrairement au L.O.O.F. et L.O.F., le LORD n’est pas reconnu et n’est pas règlementé par la loi, car libre d’accès de tous, il n’y a aucune façon de vérifier les informations inscrites par les rateries.

Prenons l’exemple du chien. Lorsque j’achète un chien Pure race, j’obtiens son « Pedigree ». Définition du terme « Pedigree » par la Société Centrale Canine : « Le pedigree est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. ». Le Pedigree met en avant certaines informations très importantes, qui permettent de garantir la « qualité » de l’animal et donc indirectement la qualité de l’élevage qui l’a produit :

  1. L’empreinte ADN et la Filiation Génétique
  2. La performance Beauté
  3. La performance Travail
  4. La santé

Lorsque l’on inscrit son chien au LOF, il doit obligatoirement être identifié ( tout chat/chien doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage ) ce qui permet de le reconnaître et de nous assurer que c’est bien de cet animal que l’on parle sur son pedigree. Hors le LORD ne permet pas cela, puisque le Rat Domestique n’est pas une espèce que l’on doit obligatoirement identifier, la plupart ne le sont d’ailleurs pas.

Le LORD présente donc de nombreuses failles qui amène donc la possibilité aux rateries peu sérieuses d’inscrire un parent imaginaire, ou encore de trafiquer la provenance de leurs reproducteurs ( inscrire la mention « IND » qui indique que le parent provient d’un élevage indépendant, plutôt que de noter la vérité, c’est-à-dire que l’animal provient d’animalerie ou d’un particulier naisseur ).

CONCLUSION = Le LORD peut être bien, cependant il ne permet en AUCUN CAS DE GARANTIR LA GÉNÉALOGIE DES ANIMAUX INSCRITS ET NE PERMET DONC PAS DE JUSTIFIER AVEC EXACTITUDE QU’UNE RATERIE EST FIABLE.

Les Rateries sont-elles en règle ?

Contrairement à ce que l’on pense, ouvrir une raterie, ça n’est pas simplement ouvrir une page facebook et commencer la reproduction. En effet, quelque soit l’animal que l’on élève, lorsque l’on ouvre un élevage, on doit obligatoirement :

  1. Présenter un diplôme attestant de nos connaissances, ici pour les rats, il faut l’ACCACED NAC ( Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques – NAC ).
  2. Déclaration de l’élevage en tant qu’entreprise conformément à l’art. L121-1 du code du commerce

Actuellement, la plupart des rateries ne sont pas respectueuses de la loi, car elles ne veulent pas payer de taxes, ou recevoir des contrôles sanitaires.

RATERIE NON-DÉCLARÉE = Trafic d’animaux

Est-ce qu’acheter un rat en Raterie est un bon geste pour les animaux ?

Vous aimez les animaux ? Et plus particulièrement les rats ? Alors n’achetez plus vos rats dans des pseudos élevages qui contribuent au trafic d’être vivants, et augmente toujours plus le nombre de rats présent, alors que déjà des milliers cherchent désespérément une famille..

Oui, chaque jour, des centaines de rats sont abandonnés dans les refuges, ou pour les moins chanceux, dans la rue. Utilisez votre argent pour nous aider à financer les soins des animaux en détresse, plutôt que de le donner à des pseudos élevages non-déclarés..

L’achat en raterie ne présente aucun avantage, la santé des animaux n’est pas garantie, et la plupart des rateries soutiennent le trafic d’animaux, puisqu’eux-même en font parti..

Aidez-nous à mettre fin à la souffrance des rats domestiques, n’achetez plus, adoptez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *