Ensemble des caractéristiques physiques apparentes d’un individu
Le phénotype chez le rat est donc l’ensemble des traits physique de votre rat, il comprend le type de pelage, le type de port d’oreilles, la couleur des yeux, la queue, le marquage, la couleur du pelage et la dilution des marquages.
Les différents marquages :
Il existe de nombreux marquages différents. Tous ces marquages sont déterminés par un « standard« . Un standard permet de définir les différentes exigences physiques, permettant de nommer un phénotype avec exactitude. Par exemple, un IRISH doit obligatoirement disposer d’un marquage coloré sur l’ensemble du corps, à l’exception d’une tâche ventrale blanche qui ne doit pas s’étaler jusqu’aux pattes. Dans le cas ou la tâche blanche s’étire jusqu’aux pattes, le marquage se nomme « BERKSHIRE« .
Les dilutions :
Ces « dilutions » sont souvent confondues avec les « marquages« , hors elles ne peuvent être désignées comme tel, car contrairement aux marquages vus précédemment, les dilutions sont le résultat de la modification de la pigmentation de base d’un individu par la présence d’un seul ou de plusieurs gênes.
Les Oreilles :
Le port d’oreille « standard » est comme son nom l’indique, le plus basique.
Les rat « Dumbo » ne sont pas pour autant des rats difficiles à trouver. C’est une mutation très apprécié par les amateurs de rat, cependant, ce gène modifie la boîte crânienne, ainsi que la position de la mâchoire et des yeux. Une sélection trop poussée peut amener des problèmes de santésur le long terme.
Les queues :
La queue du rat est le prolongement de la colonnevertébrale ( vertèbre caudale ). On remarque des tâches foncées sur certains rats, en fonction de leurs marquages.
Les rats MANX ( sans queue ) proviennent soit d’une sélection en élevage, soit d’une mutilation ( volontaire, ou accidentelle ), quoi qu’il en soit, ils souffrent de problèmes de thermorégulation, de déséquilibre, ainsi que de soucis articulaires et/ou osseux.
Les yeux :
La couleur des yeux peut varier en fonction de l’individu.
Les rats ayant les yeux rouges/clair, voient moins bien que les autres rats, il arrive donc de les voir « scanner » ( déplacer la tête de gauche à droite ), dans le but d’interpréter plus facilement les distances. Il ne faut cependant pas s’inquiéter, carles rats sont des animaux qui utilisent principalement leur flaire, ainsi que leur ouïe, pour explorer leur environnement.
Les différents types de pelage :
Le type de pelage diffère en fonction de l’individu et de la sélection sur sa lignée. Les rats nus sont plus fragiles, ils peuvent plus facilement se blesser et avoir des problèmes de thermorégulation.
Les différentes couleurs :
BASE AGOUTI -
BASE NOIR -
Vous aimez mon article ? Soutenez notre association et notre projet en faisant un don !
Un commentaire