Pourquoi ne faut-il pas mettre de bois avec les rats ?

Les accessoires néfastes vendus librement en animalerie –

Les animaleries sont des magasins, ils ont beau être des magasins sur les animaux, ils n’en restent pas moins des commerces dont le but est de faire un chiffre d’affaire suffisant en fin de mois. Il est donc courant et devenu presque normal de retrouver des outils/objets complètements inadaptés présentés à la vente par les vendeurs en animalerie ou encore tout simplement laissé à disposition en rayon.

Malheureusement la vente en animalerie ne demande pas un savoir sur les animaux ( ou minime ), mais surtout un savoir commerçant. Certains vendeurs ne savent même pas que leurs conseils peuvent tuer un animal.. Et même en ayant le savoir et la volonté de bien conseiller, souvent il est interdit de dévier le client d’un produit A à un produit B pour le bien être de son animal, si cela n’a pas d’intérêt commercial ( ayant travaillé un petit temps en animalerie dans une grande filière bien connue, c’est ce qui m’est arrivée et arrive à tant d’autres, au bout de 1 mois j’ai démissionné pour ce problème.. ).

En animalerie, tout et n’importe quoi peut-être mis en vente et conseillé, faites donc attention. On remarque notamment de gros soucis concernant la taille des cages recommandées, l’alimentation, mais également pour d’autres animaux, comme les poissons que l’on recommande de faire vivre dans des bocaux ( hors c’est une horreur pour eux ), ou encore les chiens chez qui différents outils de torture interdits à l’utilisation, mais pas à la vente, et sont donc disponibles et fréquemment recommandés..

Quels types d’accessoires peuvent être en bois ?

Il existe de nombreux objets en bois vendus pour rongeurs, on remarque notamment un grand nombre de cabanes diverses et variées en bois, mais également des échelles, des jouets, des plateformes et autres petits accessoires.

Il est également assez banal de voir des litières en copeaux de bois, ces litières sont souvent peu cher et utilisées par l’animalerie elle-même pour les animaux qu’ils vendent. Hors ce sont des litière dangereuses et inadaptés pour les rongeurs.

Pourquoi le bois est-il à proscrire ?

Le bois est une matière qui dans un premier temps est très absorbante, il est donc inévitable de se retrouver avec des cabanes et autres accessoires emplis d’urine, c’est également très difficile à nettoyer, ce qui engendre des soucis d’odeur, d’hygiène et des risques de cultures de bactéries pouvant engendrer des maladies.

La question du phénol fait également un grand sujet à aborder. En effet, le bois résineux au contact de l’urine, produit un gaz irritant nommé  » Phénol » qui vient se loger dans les poumons et créé une irritation/inflammation des poumons qui peut entraîner des détresses respiratoires et laisser des séquelles ( une grande sensibilité ) même avec traitements sur les rats les plus costauds.

Peut-on garder du bois s’il est vernis ?

La réponse est non, car il suffit que ce vernis parte ou soit rongé ( risque d’ailleurs pour la santé si ingéré ), et on repart sur une possibilité qu’il s’imbibe, et relâche du phénol.

Et le bois de noisetier ( ou autre non résineux ) ?

Le rejet de Phénol n’est plus présent, c’est un bon point,cependant niveau hygiène et odeurs, cela reste encore un gros problème. Je proscris donc également les bois non résineux.

Par GRELA Gabrielle – L’arbre à Rats
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *